L’ananas rôtis : comment le préparer ?

L’ananas rôti est un plat très succulent, que l’on peut accompagner avec des glaces, ou toute sorte de desserts. Pour le préparer, le principe est pratiquement le même que pour rôtir de la viande ou du poulet. Il suffit de prendre un gros ananas, de l’éplucher et de badigeonner de beurre, puis le mettre au four durant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit rôti. Vous pouvez le servir tel quel, ou l’ajouter à des plats ou à des desserts. Il se marie très bien avec le sucré, mais également avec certains plats salés. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment cuisiner ce délicieux fruit exotique, afin d’en faire un savoureux rôti qui comblera les papilles de vos invités.

Quelles sont les étapes pour préparer un ananas rôti ?

Pour faire rôtir de l’ananas, il suffit de suivre certaines étapes et d’utiliser quelques simples ingrédients, tels que le beurre, le rhum, la vanille ou encore le sucre. Il existe de différentes recettes d’ananas rôtis, mais dans cet article, nous allons vous proposer une recette facile et très simple à réaliser.

Voici à présent les différentes étapes à suivre pour préparer un ananas rôti, à savoir :

  • choisir son ananas : pour faire de l’ananas rôti, n’importe quel ananas peut faire l’affaire. vous pouvez même utiliser un ananas bien mur, que vous n’avez pas mangé et qui risque de pourrir. Néanmoins, éviter d’utiliser un ananas pas mur, car vous aurez du mal à le faire rôtir. Évitez également les ananas secs ou pas assez juteux, qui sont moins savoureux en rôti ;
  • éplucher l’ananas : pour éplucher votre ananas, vous devez retirer les yeux à l’aide d’un couteau. Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez vous aider de tutoriels sur Youtube, qui expliquent comment éplucher un ananas facilement et en un rien de temps. Essayer de garder un maximum de chair et évitez de l’abîmer, afin d’avoir de jolies tranches. Il existe des accessoires spécialement conçus pour éplucher les ananas, que vous trouverez en vente en magasin ou sur les sites de vente en ligne, tels que Aliexpress. Néanmoins, vous pouvez très bien utiliser un couteau ;
  • faire rôtir l’ananas : une fois que vous aurez épluché votre ananas, coupez-le en rondelle. Évitez de couper des tranches trop fines qui risquent de brûler. Faites des rondelles d’une épaisseur ni trop fine ni trop épaisse. Ensuite, faites chauffer une ou deux cuillères de beurre dans votre poêle, puis ajoutez votre gousse de vanille. Vous pouvez également rajouter quelques cuillères à soupe de rhum, pour un goût plus savoureux. Ensuite, mettez vos rondelles d’ananas dans votre poêle. Faites-les cuire des deux côtés, en les remuant à l’aide d’une spatule en bois et en les retournant de temps à autre. Une fois que vos rondelles d’ananas seront bien rôties, vous allez pouvoir les retirer du feu. Laissez-les refroidir avant de les servir.

Avec quoi peut-on accompagner de l’ananas rôti ?

Vous pouvez accompagner vos rondelles d’ananas rôties avec des boules de glaces et des biscuits et les servir en tant que dessert. Vous pouvez également utiliser vos rondelles d’ananas rôties comme accompagnement pour accompagner un rôti de bœuf ou un rôti de porc. La saveur fraîche et sucrée de l’ananas rôti lui permet d’accompagner toute sorte de desserts et de plats salés. Toutefois, il est possible de déguster votre ananas rôti sans accompagnement, avec une baguette de pain et une fourchette.

Vous l’aurez donc compris, l’ananas rôti est un met succulent, que l’on peut déguster seul, l’accompagner, ou l’utiliser comme accompagnement pour des plats et des desserts.