
Le poisson est l’un des aliments les plus appréciés en cuisine s’il est bien préparé. La cuisson du poisson nécessite donc une attention très particulière. Il se prépare en casserole, grillé, au four, et il se mange même cru. Pour bien cuisiner le poisson, pourquoi ne pas choisir l’une de ces méthodes :
- Cuisiner le poisson à la manière d’un sauté en choisissant des filets de poisson, du poisson en petits dés, de petits morceaux de crustacés. Ensuite, les faire cuire en les farinant tout en relevant l’excès de farine. Les placer, dans l’étape qui suit, dans une casserole contenant des dés de beurre et l’huile. Saler et poivrer au moment même de la cuisson. Rajouter à la fin des herbes en fonction des goûts et servir avec une bonne pincée de persil haché pour donner au poisson une bonne fraîcheur.
- En friture pour lui donner l’aspect croustillant apprécié par tout le monde. Cette méthode de cuisson est la plus réussie car c’est tout simplement, la méthode la plus facile. Partant des tous petits poissons, aux crustacés jusqu’aux tranches d’immenses poissons, tout peut passer à la friture à condition que l’élément garde son aspect croustillant tout en ayant une texture tendre à l’intérieur. Pour cela, il suffit de fariner le poisson et l’immerger complètement dans une huile à température de 180° maximum.
- En grillade. En enduisant régulièrement le poisson découpé préalablement en tranches, comme l’espadon, dans du paprika et l’huile épicé sans sel, la texture grillée gardera ainsi sa saveur et ne perdra pas ses liquides.
- En ébullition. La daurade, le mérou, le bar, le flétan, tant de poissons qui se cuisinent merveilleusement en ébullition. En couvrant légèrement le poisson avec de l’eau et sur un feu hyper doux pour éviter l’émiettement.
- En farce. Le thon par exemple mélangé selon les goûts à d’autres aliments avec du poisson émietté peuvent être cuisinés comme farce pour les raviolis, les courgettes, les poivrons.
Il faut éviter certaines erreurs pour bien cuisiner du poisson. Par exemple, le poisson congelé ne devrait pas être couvert de glace lors de sa friture pour éviter son éclatement durant la friture. De plus, il faut déterminer la température et la durée de la friture du poisson pour bien s’assurer d’avoir une bonne texture.
Comment bien réussir la cuisson du poisson au four ?
Le poisson au four est l’une des manières les plus utilisées en cuisine. L’astuce est de bien aromatiser son poisson avec le mélange qui va avec tous les poissons. Ce mélange se compose d’huile d’olive vierge, de persil, d’échalote, de thym, d’ail, de sel et de poivre. Le tout doit être bien enfermé dans du papier aluminium et cuit en fonction de la taille du poisson. Il est très bon de faire cuire son poisson au four sur un lit de gros sel et qui recouvre également tout le poisson. Une fois cuit, le sel se détachera très facilement et permet au poisson de garder son jus.
Y a-t-il une recette de poisson bien cuisinée et hyper facile ?
Il existe beaucoup de recettes hyper faciles pour cuire rapidement du poisson sans le rater. Citons la suivante :
- Nettoyer et vider le poisson et le mettre dans une casserole avec de l’ail pressé, des tomates découpées, du persil haché, du paprika, de l’huile d’olive vierge et mettre sous un feu doux durant une vingtaine de minutes. Il est conseillé de rajouter du sel en dernier.