
Afin de pouvoir conserver de la viande durant plusieurs mois, plusieurs personnes préfèrent la congeler. Cependant, il est nécessaire d’observer quelques précautions afin que cette dernière puisse conserver un maximum toute sa valeur nutritionnelle ainsi que toute sa saveur.
Congeler de la viande crue : quelles sont les étapes à suivre ?
Pour pouvoir congeler de la viande crue de la meilleure des manières qui soit, vous devez impérativement suivre les étapes que nous allons vous faire suivre ci-dessous :
- d’abord, vous devez vous assurer de la non contamination de votre viande crue suite à un contact avec des bactéries ;
- lavez soigneusement et désinfectez tout votre plan de travail ;
- lavez tous les ustensiles de cuisine que vous allez utiliser, ainsi que tous les récipients dans lesquels vous allez mettre votre viande ;
- il ne faut pas oublier de vous laver les mains. Préférez le faire avec de l’eau tiède en plus du savon bien entendu.
Ensuite, passez à la préparation de votre viande à congeler. La préparation doit se faire le plus rapidement possible pour ne pas laisser la chaleur entrer en contact avec votre viande crue.
Pour ce faire, vous devez commencer par sortir votre viande du réfrigérateur et lui retirer son emballage. Une fois cela fait, passez à son conditionnement en utilisant un sachet de congélation, du papier film alimentaire ou sous vide, faites cependant attention à ne pas laisser de l’air s’accumuler à l’intérieur.
Vous pouvez maintenant passer à l’étape finale de congélation de la viande crue. Pour ce faire, votre congélateur doit être réglé sur une température se trouvant entre – 18° Cet –21° C. Prenez votre viande et placez-la à l’intérieur de ce dernier bien à plat, afin d’éviter que votre viande n’obtienne une forme irrégulière lors de sa congélation.
Congeler de la viande crue : quelles sont les différentes durées de congélation ?
La durée de congélation des viandes crues dépend essentiellement du type de cette dernière. Cependant, ayez à l’esprit que si vous dépassez la durée de congélation, cela ne représentera certes aucun risque du côté sanitaire mais votre viande perdra de sa saveur, ainsi que de sa texture.
Ainsi, pour la viande d’agneau, la durée de congélation est de six à huit mois et cela, même pour la viande de bœuf, alors que pour la viande de porc cela se situerait plutôt entre quatre à six mois.
Pour la viande de veau, la durée de congélation se situe entre six à neuf mois environ et côté volaille, la durée de ladite congélation se situera plutôt aux alentours des douze mois pour une volaille complète et de six mois concernant des morceaux de cette dernière.
Concernant la viande hachée, elle pour être conservée au congélateur pour une durée se situant entre trois à quatre mois environ. Tandis que pour tous les types de viande qui sont déjà cuisinées, la durée de congélation ne doit absolument pas dépasser les un mois.
Pour conclure, la congélation de viande crue, quelle qu’elle soit, est un excellent moyen pour toutes les personnes qui souhaiteraient conserver le plus longtemps possible ses viandes, sans s’inquiéter du fait qu’elles ne perdent de leur valeur nutritionnelle, de leur goût, de leur texture ou même de leur qualité. Tout ce que vous devez prendre en considération est la date limite de congélation, et surtout à prendre bien en compte l’hygiène pour votre santé.