Comment cuisiner un foie gras maison pour les fêtes ?

comment cuisiner un foie gras maison

Le foie gras est une spécialité culinaire française à base de foie gras frais. Il se consomme cru, mi- cuit ou cuit. Il est le plus régulièrement dégusté lors des fêtes de fin d’année.

La technique du gavage des oies remonte à L’Égypte ancienne. La pratique se poursuit dans la Grèce Antique et sous l’Empire romain. L’origine du foie gras est définie dans la loi française comme faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique du pays. La France est le premier pays consommateur de foie gras avec plus de 280 grammes par habitant. Le foie gras est également consommé en Europe surtout en Suisse, en Belgique ou encore en Espagne. En dehors de l’Europe, le foie gras est grandement apprécié au Japon, en Chine, aux USA ou encore en Israël.

Il est possible d’en retrouver dans toutes les enseignes de supermarchés mais il est possible de le confectionner à la maison et voici la recette.

Ingrédients :

–   1 foie gras de canard

–   Du sel fin

–   Du poivre

–   3 cl de Noilly Prat

–   20 cl de lait ½ écrémé

–   20 cl d’eau

Recette :

–   Pour commencer, sortez le foie gras de votre réfrigérateur 1h avant de commencer la recette

–   Préchauffez le four à 160°C

–   Préparez le foie en l’ouvrant puis déveinez votre foie gras : séparez votre foie gras en deux et enlevez la veine principale en forme de Y en partant de la base et finir avec la 2ème qui se trouve en dessous.

–   Assaisonnez le foie en mélangeant le sel et le poivre. Vous devez laisser dissoudre votre assaisonnement avec le Noilly Prat et le laisser mariner un petit moment selon le goût que vous souhaitez.

–   Cuire votre foie gras au bain-marie dans un four à 160°C pendant une quinzaine de minutes environ.

–   Laissez reposer votre foie gras à température ambiante, enlevez la graisse puis refroidir au frigo.

Pour un goût véritablement savoureux, conservez le idéalement 5 jours au frigo avant de le consommer.

Avant la dégustation, il est préférable de sortir votre foie gras du frigo quelques heures avant pour optimiser le goût de votre foie gras.  

Vous pourrez servir votre foie gras sur des toasts avec de la confiture de figue ou un peu plus le cuisiner. Vous pouvez également proposer votre foie gras mi-cuit sur une tranche de pain accompagné de pomme chaude, un vrai délice. Vous retrouverez de nombreuses recettes avec du foie gras comme le fameux tournedos rossini qui régalera vos invités avec des produits d’exception.