
La sangria est une boisson alcoolisée qui selon certaines sources proviendrait des Antilles ou encore d’Amérique du Sud. On retrouve les premières références de cette boisson au XIXe siècle sur le continent américain. Mais c’est Esteban Torres qui en 1788 aurait rapporté que la boisson se buvait beaucoup dans les colonies françaises aux Antilles. Aujourd’hui, cette boisson est typique de l’Espagne et du Portugal. Cette boisson est composée de vin rouge, de fruits, d’épices et d’eau gazeuse ou limonade.
Ingrédients :
- 1 bouteilles de vin rouge
- 25 cl de limonade
- 20 cl de jus d’orange
- 10 cl de cointreau
- 2 oranges
- 1 citron jaune
- 50 grammes de sucre en poudre
- 0,5 de cuillère à café de cannelle moulue
- 1 gousse de Vanille
Recette :
- Dans un premier temps lavez vos agrumes puis coupez-les en fines rondelles et détaillez-les en morceaux. Coupez-en deux votre gousse de vanille.
- Dans une belle carafe versez votre litre de vin rouge en y ajoutant le Cointreau et le jus d’orange. Agrémentez le mélange avec la vanille, la cannelle ainsi que le sucre en poudre.
- Ajoutez vos quartiers de citrons et d’oranges et mélangez délicatement avec une louche puis réservez votre préparation au frais pendant minimum deux heures afin que les fruits macèrent bien dans le vin.
Astuces :
La recette de base est composée d’agrumes mais il est possible de confectionner sa sangria avec des fruits de saison comme des poires, des pommes, des bananes ou encore des fraises. Vous pouvez également ajouter à votre boisson des feuilles de menthe et des glaçons pour les journées très chaudes d’été. Il est également préférable de préparer votre sangria la veille et de la conserver au réfrigérateur. Il est alors meilleur d’ajouter la limonade qu’au dernier moment, environ ½ heure avant de la servir pour que votre sangria soit bien pétillante. Vous pouvez faire votre sangria sans limonade mais il faudra alors rehausser la quantité de jus de fruit ou alors baisser la dose d’alcool afin d’avoir des goûts bien équilibrés.