Les ingrédients pour un bon Couscous : que faut-il comme ingrédients pour cuisiner un bon Couscous ?

Le Couscous est un plat emblématique du Maghreb et du bassin méditerranéen, il est fait d’une part de semoule de blé dur cuisinée à la vapeur auquel on ajoute un peu de matière grasse, d’une autre part il y a le bouillon aux légumes et aux épices. Chaque région du Maghreb possède une manière précise de le cuisiner, les accompagnements en viande varient aussi, il peut être accompagné par de la viande bovine ou avec de la viande de mouton ou avec du poulet et du poisson aussi. On peut faire abstraction de la viande et mettre tout simplement des légumes et des légumes secs (haricots, lentilles, fèves sèches, etc) ou des raisins secs pour ajouter un goût sucré. Le bouillon salé est parfois facultatif puisqu’il peut être remplacé par du petit lait ou par du lait caillé.

Le Couscous est le plat incontournable servi dans toutes les fêtes du Maghreb, ce qui lui vaut l’honneur de réunir les gens autour d’une table et d’échanger la bonne humeur.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour cuisiner un Couscous ?

Les recettes de Coucous varient énormément de pays en pays et de famille en famille, même d’une occasion à une autre, cependant il existe une recette qu’on peut considérer comme étant standardisée dans la plupart des pays maghrébins, suivez juste les étapes ci-dessous :

Pour le Couscous : (Pour 4 personnes)

  • 500g de Couscous fin ou moyen.
  • Matière grasse : Huile d’olive ou beurre.
  • Eau, sel.

Mettre les grains de Couscous dans un bol puis les laver 2 à 3 fois, égouttez puis mettez dans un grand récipient et laissez sécher un peu.

Mettre de l’eau dans une marmite à Couscous et laisser bouillir à feu vif.

Ajoutez un petit filet d’huile d’olive ou d’huile végétale au couscous afin que les grains ne collent pas entre eux.

Mettre le couscoussier sur la marmite d’eau bouillante et y mettre le Couscous. Laisser cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.

Retirez le Couscous et mettez-le dans un récipient, aspergez-le d’un peu d’eau et de sel et faîtes disperser les grains, puis laissez sécher pendant un petit moment et remettez-le dans le couscoussier afin qu’il puisse cuire définitivement pendant encore 20 minutes ou plus.

Apres la cuisson, ajoutez une deuxième fois un peu d’huile ou de beurre, mélangez et c’est prêt !

Pour la sauce rouge :

  • Un gros oignon.
  • 2 tomates moyennes.
  • 3 courgettes.
  • 3 carottes.
  • 250g d’haricots verts.
  • 1 c.à.s de concentré de tomate.
  • 3 c.à.s d’huile végétale.
  • 1 c.à.s de beurre clarifié (smen).
  • Morceaux de viande ou de poulet.
  • Poivre, sel, paprika, cannelle, ras-el-hanout (mélange d’épices maghrébines).
  • Cube de bouillon et une petite poignée de pois chiche mi-cuit (facultatifs).
  • Eau.

Dans une cocotte sur feu moyen, faire revenir l’oignon et les tomates hachées préalablement dans de l’huile végétale et du smen. Ajoutez la viande de votre choix.

Incorporez le sel et les épices et la tomate concentrée puis remuer le tout.

Après avoir fait revenir les ingrédients, ajoutez environ 2 litres d’eau chaude ou bouillante, puis fermez la cocotte et laisser cuire. Ajoutez plus de papika si besoin afin que votre sauce soit bien rouge.

A mi-cuisson de la viande, ajoutez le reste des légumes (courgettes, carottes, haricots verts… ect), coupés en morceaux moyens et le pois chiche mi-cuit, fermez bien la cocote et laissez cuire.

Au bout de 40 à 45 minutes environ votre sauce sera prête !

Ps : on peut cuire le Couscous directement sur la vapeur de la sauce.

Comment servir ?

Mettez le Couscous dans plat, puis arrosez-le de sauce et de légumes. Mettez un morceau de viande sur le côté de l’assiette. Si vous aimez bien le piquant, vous pouvez griller un petit poivron piquant et lui enlevez la peau afin d’accompagner le Couscous.

Voilà pour vous un plat complet prêt à être dégusté !

Bonne appétit !