
La cuisine brésilienne est née sous plusieurs influences de tous les colonisateurs et indigènes qui sont passés par cette région de l’Amérique du sud. Selon l’histoire qu’elles sont les caractéristiques des plats Brésiliens ? D’abord, il y a deux types de préparation des plats brésiliens :
- La préparation Portugaise: cette préparation, consiste en les plats d’origines, avec les ingrédients originels des vrais recettes, préparées par les colonisateurs portugais, en mélangeant les ingrédients des natifs aux ingrédient ramenés d’Europe, voire même d’Afrique, ce mélange est fait d’abord pour la survie des premiers colons, mais par la suite, c’était plus une question de curiosité, voulant savoir à quoi ressemblent les saveurs des fruits et légumes locaux.
- La préparation indigène: celle-ci est à contraste de la première, une même préparation, même recette, mais sans les ingrédients dont les colons disposent, et que les natifs ne possèdent pas, à savoir les aliments venus d’Europe et ailleurs ramenés par les Portugais.
- Les boissons: il y a aussi beaucoup de boissons qui forment la cuisine brésilienne, telles que le batidas, célèbre jus de fruits locaux battus avec de sucre. Des alcools à base de canne à sucre et autres eaux gazeuses …
Les plats typiques du Brésil:
Il y a bien des plats qui sont typiquement Brésiliens, on doit leur existence à une longue histoire de colonisation, et des mixes entre les plats traditionnels des natifs et les recettes européennes. Voici une petite sélection de ces plats venant du Brésil:
- La feijoada: c’est un des plats traditionnels brésiliens les plus connus, comme la plupart, il nous vient de Rio De Janeiro, il est fait à base des morceaux les moins nobles du porc qui sont par la suite cuits à l’étouffé et mijoté avec du riz et des haricots noirs et pour finir de l’orange, pour donner au tout, un mélange sucré salé succulent, à tester sans hésitation.
- La farofa: celui-ci est considéré plus comme un accompagnement qu’un plat à part entière, mais reste tout de même à essayer car c’est une autre recette qui vaut le détour, il est composé de semoule de manioc que l’on fait frire, il est servi la plupart du temps avec des œufs, de la viande et enfin, des haricots.
- Les empadas: il fait partie de ces plats qui sont nés à partir des plats portugais. Ce sont des petites tourtes fourrées aux crevettes et à la viande, on peut aussi rajouter au mélange à fourrer des cœurs de palmiers ainsi que différents légumes. Mais à chacun sa façon de préparer ce plat.
- Le churrasco: c’est une viande présentée sous forme de brochettes délicieuses et géantes, c’est un plat qui est servi à volonté dans la restauration brésilienne et l’accompagnement sous forme de buffet.
- Le pernil assado: c’est un autre plat typiquement brésilien, c’est un jambon frais, qui est rôti en entier. C’est un autre plat d’origine de Rio, et est servi la plupart du temps avec de la farofa comme accompagnement.
Qu’en conclure ?
Il y a une grande variété de plats Brésiliens, mais surtout, une grande histoire qui se cache derrière chacun, en passant par les natifs du continent aux colonisateurs européens et plus précisément, portugais, il y a dans la cuisine brésilienne, une grande évolution à travers les temps, de grands mixes entre les ingrédients de différentes régions, voire continents, et aussi un mélange de goûts entre les traditionnels plats des natifs, et ceux des colons, fraîchement venus d’Europe, mais dans tous les cas, la cuisine brésilienne est à essayer.