Quels sont les plats typiques au Japon : connaissez-vous les meilleurs plats japonais ?

D’un point de vue culinaire, le Japon recèle de centaines de recettes qui lui sont entièrement propres et que, pourtant, beaucoup n’ont jamais la chance de tester.

En visitant le Japon, il est clair que tester la cuisine japonaise devient un plaisir indissociable du séjour. En effet, il n’est pas concevable que l’on puisse arpenter le pays de bout en bout sans s’adonner aux délicieuses spécialités culinaires locales, qui mettent vos palais à l’épreuve.

Si on veut bien admettre que la cuisine japonaise est exotique, on ne peut pas nier le fait qu’elle ait un petit plus qui aiguise les papilles et leur fait connaître des saveurs introuvables n’importe où ailleurs.

Quels sont les plats japonais les plus célèbres ?

Parmi les classiques et les inratables de la cuisine japonaise, l’on ne peut pas omettre de citer :

  • Le tempura : délicieux beignet frit pouvant contenir aussi bien du poisson, des crustacés ou encore des légumes, cet incontournable de la cuisine japonaise fait la une de quasiment tous les menus de restaurants asiatiques.
  • Les pâtes japonaises : entre ramen, soba et udon, les pâtes japonaises sont une partie indissociable de la cuisine japonaise. Légères et souvent consommées en soupe, les amateurs de mets asiatiques en sont en général fous !
  • Les Yakitori : il s’agit de brochettes de poulet ou de viandes généralement grillées au charbon. Elles ont la particularité d’être petites, et de contenir uniquement quelques gros morceaux de viande.
  • Les sushis : véritable superstar de la cuisine japonaise, on ne pouvait pas faire l’impasse sur la célèbre assortiment de riz et de poissons. Il en existe aujourd’hui des dizaines, entre sushis 100% authentiques pour satisfaire les puristes, et nouvelles recettes fusion ou revisitées, il y en a pour tous les goûts.
  • Le Tonkatsu : le tonkatsu est un morceau de porc pané dans de la chapelure japonaise appelée « panko », il est ensuite frit puis servi avec du riz soit tout à fait blanc soit légèrement épicé.
  • Karé Raisu : « Karé » vient de la déformation japonaise du mot « curry ». Vous l’aurez compris, il s’agit d’une sauce semblable au curry, mais légèrement moins épicée, servie en général avec du riz, et un filet de poulet pané.
  • Okonomiyaki : plutôt exotique, il s’agit de chou cuit façon mi-omelette mi-crêpe.

Focus sur les recettes japonaises moins connues et les plus .. insolites !

La cuisine japonaise ne se limite pas aux plats populaires que tout le monde aime. En effet, il existe d’autres spécialités culinaires locales, peu connues soit car un peu trop exotiques, soit car elles sont originaires de régions reculées et peu fréquentées.

Pour le coup, il faudra avoir l’estomac un peu solide pour prendre connaissance de ces plats, auxquels les estomacs non-japonais ne sont souvent pas habitués :

  • Le Natto : haricots fermentés servis avec du riz.
  • Le Shirako : vous êtes prêts ? Le Shirako est du .. sperme ! Du sperme de poisson pour être plus précis.
  • Le Fugu : considéré comme un plat de luxe au japon, il s’agit probablement du plat le plus difficile à maîtriser, et pour cause : une seule erreur de manipulation, et vous pourriez consommer le poison -mortel- de l’animal.
  • La glace Basashi : il s’agit d’une glace à la viande de cheval crue.. vous la goûteriez ?
  • Le Nankostsu : il est question de cartilages de poulets, frits. Il est le plus souvent servi en brochettes.

Parmi tant de plats étranges et exotiques, lequel vous tente-t-il le plus ?