
La gastronomie diffère d’un pays à un autre, d’une région à une autre, et chaque pays a ses propres traditions en cuisine ainsi que plats typiques. La Côte d’Ivoire représente l’un des pays ayant la meilleure gastronomie, vous pouvez trouver différents plats qui vous feront rêver. Les Ivoiriens aiment beaucoup manger et ils proposent souvent des plats exceptionnels pour leurs visiteurs. La découverte de la Côte d’Ivoire ne doit pas aller sans goûter aux différents plats traditionnels du pays. Dans cet article, nous allons vous proposer une liste des meilleurs plats traditionnels en Côte d’Ivoire.
Quels sont les meilleurs plats ivoiriens à ne pas rater ?
Quoique la liste des plats est incontournable, il existe une liste des meilleurs plats qu’il ne faut pas rater. Ce sont des plats typiques en Côte d’Ivoire. Voici donc une liste des plats à goûter absolument lors de votre visite dans le pays ou en restaurant spécialité ivoirienne :
- Le Kejdenou : C’est un plat constitué de viande principalement et des légumes comme les oignons, les tomates et les aubergines. La viande est généralement une viande blanche (poulet) ou bien du poisson cuit. C’est un plat très connu et la plupart ont dû déjà entendre parler de lui.
- Le Garba : C’est un plat d’origine Nigérienne, d’où il tire son nom propre utilisé au Niger. Le garba a su occuper une place importante dans la gastronomie Ivoirienne et c’est plutôt leur plat préféré. Il est constitué de poisson braisé et d’attiéké. Il est servi avec un mélange de tomates et d’oignons.
- Le poulet braisé : C’est une sorte de poulet mariné. Le poulet est laissé d’abord mariné durant quelques heures avant d’être cuit. Ce plat est très connu en Côte d’Ivoire et il peut être servi avec n’importe quel autre plat notamment l’alloco et l’Attiéké. Je vous recommande fortement d’essayer ce plat où la particularité se trouve dans son goût exceptionnel.
- Le foutou banane : Aussi appelé foufou au Ghana. C’est une sorte de purée constituée de bananes ou de manioc avec une sauce arachide. C’est un plat difficile à préparer et nécessite un effort physique et de la force. De plus, ce plat est déconseillé pour les personnes ayant un estomac sensible.
- La sauce claire : C’est une sauce africaine constituée d’aubergines et d’épices akpi. Elle est accompagnée de poisson et de riz et de toutou banane. C’est un plat typique pour les grandes occasions en Côte d’Ivoire.
Quels sont les conseils à suivre pour profiter de la cuisine Ivoirienne ?
Bien que les plats soient nombreux et délicieux, les conditions en Côte d’Ivoire nécessitent d’établir quelques règles afin de manger plus sainement et de profiter d’un repas exceptionnel. En effet, en Côte d’Ivoire, on est souvent confronté à un choix limité de plats à cause de la difficulté de les conserver à cause des coupures de courant électrique, ce qui rend le frigo non fonctionnel. Le poulet braisé par exemple est un plat rare à trouver car il est difficile à conserver. Je vous recommande donc de commander toujours des plats avec des viandes fraîches afin d’éviter des problèmes d’intoxication alimentaire.
Pour les endroits où manger, je vous conseille d’essayer les maquis par terre, où l’on sert des plats bons et épicés mais il faut s’y rendre pendant le déjeuner à midi. Pour le soir, vous pouvez manger des mets n’importe où dans les rues de la Côte d’Ivoire ou bien du poisson à la côte.