Quels sont les plats typiques en Espagne ?

La nourriture espagnole est caractérisée avant tout par la faible utilisation des épices. Par contre, l’huile d’olive est présente dans presque tous les plats pour ne pas dire dans la totalité. Les ingrédients des plats représentent une variété infinie de légumes, de poissons, de céréales, et de viandes. Cela est dû, en grande partie, à la diversité des régions, qui contribuent largement à la diversité des plats. Les plats typiques et les plus représentatifs de la cuisine espagnole sont :

  • La paella de Valence, composée essentiellement de poulet, de lapin, de haricots verts, de tomates, de riz, d’huile d’olive, des escargots, du safran et du sel et plein d’autres légumes découpés en dés. Pas d’épices et pas d’huile végétale, par contre, le tout assaisonné de citron vert.
  • L’omelette de pomme de terre : La « tortilla« . Composée essentiellement de frittes cuites avec des oeufs battus. Un plats très consommé en Espagne. Certaines régions espagnoles y rajoutent des petits dés d’oignon.
  • Le Cocido de Madrid, un délicieux plat composée essentiellement de pois chiches, légumes de la saison et de viande.
  • La Escalivada, un plat qui a comme base du rôti accompagné d’aubergines. Servi également avec des anchois et du pain grillé.
  • Le Gaspacho, un plat très répandu en Espagne, est une sorte de soupe qui se déguste froide. Composée de légumes frais et assaisonne d’huile d’olive et de vinaigre blanc.
  • L’Escudella de Barcelone. Un bouillon composé de nouilles, de boulettes de viande rouge bouillies et de légumes verts et de pois chiches. Certains y rajoutent du riz selon les goûts.
  • Le Riz au four de Valence. Un riz cuit à base de tomates, raisins secs et persil.
  • La salade Russe de Séville. Contrairement à ce que son nom l’indique. « L’Ensalada Rusa » est un plat très répandu en Espagne jusqu’à en devenir un plat typiquement espagnol. Elle se compose d’un mélange de pommes de terre, de carottes cuites, de pois, d’oeufs et de la mayonnaise.
  • Le Ragoût Andalou. Un plat typiquement espagnol généralement servi en hiver, avec à la base des épinards, des pois chiches et la queue du taureau, les œufs et la soupe du Picadillo.

Quelles sont les recettes retrouvées uniquement sur le territoire espagnol ?

La gastronomie de l’Espagne est très étendue et variée. Des plats typiques transmis de génération en génération. Comme :

  • Le Calmar à l’encre de Navarre. Il est très étonnant de voir comme ingrédient principal de ce plat et le calmar et son encre! Cela peut vraiment impressionner mais une fois le goût dégusté on ne peut ne pas aimer. Le secret du plat consiste à utiliser l’encre du Calmar lui-même. Cela est la source même de la saveur unique de ce plat qui prend également presque deux heures de préparation.
  • Le Chicharro Chacoli, un plat typiquement espagnol-basque, un Chicharro qui est un poisson bleu cuit avec du vin blanc basque qu’est le Chacoli. Préparé essentiellement dans une cocotte et composé de carottes, de tomates, de poireaux, d’ail, et d’oignon.
  • Les miettes de Teruel. Ce plat est basé essentiellement sur du pain découpé et trempé dans de l’eau et du sel puis frit à l’huile et avec de l’ail et étrangement accompagné de saucisses et de grappe de raisin !

De quoi est composée une vraie Paella typiquement espagnole ?

La Paella Valenciennes se prépare essentiellement dans la poêle comme son nom l’indique d’ailleurs. La vraie paella que l’on retrouve uniquement sur le territoire espagnol de Valence est un plat composé de riz essentiellement et de tous les ingrédients qu’avaient les paysans de Valence sous la main et des légumes typiques de Valence, comme la Caroube ou le Tabella.