Quels sont les plats typiques en Italie ? Quels sont les plats les plus populaires en Italie ?

La simplicité caractérise indiscutablement la cuisine italienne. De plus, cette dernière est reconnue par une très grande diversité des plats. Cela se résulte des multiples racines historiques et géographiques de l’Italie. C’est pourquoi la cuisine italienne a été influencée par la cuisine de la Rome et la Grèce antiques, la cuisine arabe, normande, byzantine et hébraïque. Partant de la région des Pouilles qui regorge des plats délicieux typiquement italiens au Piémont reconnu par ses saveurs uniques, l’Italie déborde de délices appréciés dans le monde entier. Les plats italiens les plus typiques sont :

  • La Pizza italienne. Qui dit Italie dit Pizza d’ailleurs, un plat devenu universel à une base composée uniquement d’un disque de pâte sur lequel les italiens y mettent tout leur art. La pizza italienne originale se caractérise par la présence des trois couleurs du drapeau italien dans ses ingrédients. Le rouge de la tomate, le blanc de la mozzarelle et le vert du basilic. Cette pizza est appréciée par tout le monde, c’est bien la Margherita ! Il existe tout de même une très grande variété de pizza en Italie dont la Calzone et la Marinara sont les plus reconnues. La pizza à l’ananas est par contre à ne pas recommander en Italie car ce n’est point une spécialité italienne.
  • La Carbonara de Latium, il est difficile de passer par la capitale Rome sans essayer ce très bon plat de Carbonara. L’ingrédient secret de ce plat est le Pecorino. Le plat typiquement italien ne se compose ni d’ail, ni d’oignon, ni de crème ni de beurre, ce ne sont que des imitations de la vraie Carbonara.
  • Les Tortellinis : plat par excellence de l’Émile Romagne. Ce plat composé de pâtes farcies et servies avec du ragoût. La forme arrondie de ces pâtes rend le plat très original, on raconte même et étrangement que cette forme a été inspirée de la forme du nombril d’une très belle femme.
  • L’Orecchiette originaire des Pouilles, un plat typiquement italien et se caractérise par sa simplicité. Il se compose essentiellement de navets et des pâtes.
  • L’Arancini de Sicile composé essentiellement de boules de riz trempées dans du Ragù qu’est une sauce typiquement italienne et mélangées aux pois et au fromage puis panées et frites et prennent vers la fin une forme de goutte dans la région de Catane et une forme d’orange dans la région de Palerme.

Quelle est l’histoire de la pizza Margherita ?

La Margherita est la reine de toutes les pizzas. Pourtant son histoire est méconnue par la plupart de ses fans. Raffaele Esposito le fameux fabricant de pizzas et le fondateur de Brandi, Pietro et Basta fut convoqué en 1889 par les rois d’Italie pour fêter la rencontre de Umberto 1er et son épouse Margherita et lui ont demandé de préparer 3 pizzas pour la reine. La reine a choisi l’une des pizzas, celle qui a été composée de tomates de basilic et de mozzarelle, les trois couleurs des ingrédients qui composent le drapeau italien. Esposito donna le nom de la reine d’Italie Margherita di Savoia à la pizza pour lui rendre hommage. Une autre version raconte que la pizza Margherita a été créée en Naples avant même 1889 et se composait essentiellement de ces trois ingrédients.

Pourquoi la cuisine italienne est considérée comme la cuisine la plus célèbre au monde ?

C’est parce qu’elle regorge tout simplement de plats uniques solidement liés à la tradition et dont la simplicité de la préparation des mets a rendu les plats italiens célèbres dans le monde entier : la chaîne américaine CNN, à titre d’exemple, classe la cuisine italienne au premier rang des cuisines les plus appréciées.