
La gastronomie réunionnaise est connue pour sa diversité grâce aux différentes influences qui ont marqué l’histoire de l’île, notamment la cuisine indienne, chinoise et est-africaine. Qu’il s’agisse d’apéritif, de plat principal ou de dessert, la cuisine réunionnaise est caractérisée par son grand usage des épices et des arômes exotiques, les spécialités de la Réunion sont donc consistantes avec des saveurs particulières. Voici une sélection de plats réunionnais emblématiques à absolument déguster lors d’un voyage à la Réunion.
Les apéritifs réunionnais
La gastronomie réunionnaise accorde une grande importance à l’apéritif, elle n’est pas connue que pour le punch ou le rhum arrangé mais aussi les différents amuse-bouches qu’elle propose. Voici les apéritifs les plus populaires de la Réunion :
- Les Samoussas : ce sont de petits triangles de pâte frits à l’huile et garnis de farces épicées diverses, on y trouve des légumes, de la viande ou du poisson,
- Le rhum arrangé est la boisson locale de la Réunion, il s’agit du rhum infusé avec différents fruits exotiques de la Réunion comme l’ananas et le litchi, il y en a donc de tous les arômes fruités,
- La dodo : la bière locale de l’île fabriquée dans de petites bouteilles,
- Les bonbons piments sont une sorte de beignets salés et épicés qui sont préparés à base de pois ou de lentilles moulus et des herbes comme la ciboulette,
- Les bouchons de la réunion sont de petites bouchées de pâte cuites à la vapeur, elles sont garnies de viande de porc hachée, d’oignons et de quelques épices notamment le glutamate, une épice utilisée dans la cuisine asiatique.
Les plats principaux de la Réunion
Lorsque l’on évoque le nom de la Réunion, on pense directement au fameux Cari, le plat de base de tout restaurant réunionnais. Sa recette consiste à faire mijoter du poulet, du poisson ou des légumes dans une sauce aux oignons, au gingembre, curcuma et ail, ce qui donne au plat sa couleur particulière et son goût si exceptionnel. Le cari de poulet est le plus populaire et il est souvent accompagné de riz, c’est le plat à ne pas rater lors d’un séjour à la réunion.
La Rougail saucisse est une autre spécialité qui caractérise la cuisine réunionnaise, il s’agit de saucisses créoles coupées en rondelles et trempées dans une sauce appelée Rougail, le tout accompagné de riz. La sauce peut être composée de plusieurs ingrédients comme l’oignon, le gingembre, le piment, la tomate et même le citron et la mangue, ce qui explique le goût particulier de ce plat entre salé, amer, sucré et pimenté.
Il existe d’autres plats traditionnels de la Réunion comme le célèbre gratin de chouchou, un légume qui pousse à cette île et qui correspond à la chayotte. Le plat se cuisine de la même façon qu’un gratin de courgettes car ils ont presque le même goût et texture. Il y a aussi le Biryani composé principalement de riz, de poulet et d’épices, il est souvent servi dans les fêtes.
Les desserts réunionnais
Les spécialités de la Réunion englobent également les desserts qui sont préparés à base de produits locaux de l’île, on en trouve des glaces et sorbets de toute sorte de fruits exotiques et quelques gâteaux uniques :
- Les bonbons miel, de savoureuses friandises à la fois croquantes et moelleuses à base de miel,
- Le gâteau de patate douce parfumée à la vanille locale,
- Le pâté créole, une sorte de pâte garnie de confiture,
- Les bonbons coco, un gâteau très sucré à base de noix de coco.