
La simplicité est au cœur des préparations de toutes les spécialités en Sardaigne. L’accent est surtout mis sur la qualité des ingrédients et non pas sur la complexité de la préparation. Il est impossible de dresser toutes les listes des spécialités de cette île merveilleuse. Cependant, parmi tous les délices dont dispose la cuisine sarde, citons les plus populaires :
- Les Culurgiones connus spécialement en Ogliastra et qui sont une sorte de Raviolis farcis avec de la pomme de terre, de la ricotta, des légumes cuits, fromage de brebis et basilic et servis avec de la sauce tomate épaisse accompagnée de Pecorino sarde.
- La Fregola, souvent ce plat en pâte de blé se prépare avec tant de palourdes et de menthe.
- La Panade sarde, un très bon plat dont la pâte est généralement frite contenant de la viande et du fromage et parfois de l’anguille et des légumes comme de l’artichaut. Ce plat est d’ailleurs reconnu dans toute la région du Cagliari et où on retrouve même ce plat tout préparé et prêt uniquement à être mis au four.
- Les Malloredus, des pâtes qui sont typiquement sardes et servis comme plat principal en Sardaigne et sont généralement servis avec du Safran cueilli dans la campagne de Turri et cultivé avec grand soin.
- La Poutargue ou Bottarga, une spécialité culinaire très répandue en Sardaigne. Elle se compose d’oeufs de mulet ou de thon séchés puis assaisonnés et formés en pâte puis râpé en dessus des plats comme les spaghettis ou les pizzas.
- Le pain Pistoccu, croustillant et cuit spécialement dans des fours en bois.
- Le nougat sarde sans sucre et à base de miel reconnu par sa saveur très intense et qui compose presque tous les desserts sardes.
- Les Amaretti, des croquettes composées essentiellement à base d’amandes appelées parfois Gato pour se référer aux fameux gâteaux français.
- Le Seada, une des plus bonnes spécialités en Sardaigne et qui est une sorte de raviolis fourrés au formage sucré et au miel pur.
- Les Cashettas, un dessert spécialement servi pour la mariée en Sardaigne, et qui ressemblent à des paniers de pâte fourrés de miel, de noisettes, de cannelle et beaucoup de zeste d’orange.
- L’Aranzada, une des spécialités sucrées de Sardaigne, faite avec du zeste d’orange et de l’amande caramélisé.
- Les Formagelles qui sont une sorte de pâte feuilletée fourrée de fromage Ricotta, de miel pur et de Safran.
Qu’en est-il de la spécialité des fromages en Sardaigne ?
Le Pécorino est une évidence en Sardaigne. Les consommateurs locaux habituels le consomment presque dans tous leurs plats. La Ricotta de brebis est très reconnu aussi dans des recettes salées et sucrées à la fois. De plus, on y trouve d’autres spécialités de fromage vraiment trop rares comme le Casu Marzu ou fromage à vers qu’est devenu interdit mais reste le préféré de beaucoup de sardes.
Qu’est-ce qui rend les spécialités en Sardaigne si uniques ?
La qualité des ingrédients rend la gastronomie sarde unique en son genre. Par exemple, la viande est très pure. Les animaux mangent que des herbes purs et non pollués et sont gardés en général à l’état sauvage. La Sardaigne regorge de plantes aromatiques, c’est ce qui rend d’ailleurs le rôti et les brochettes en Sardaigne trop délicieux et c’est ce qui prouve en grande partie la liaison de la cuisine sarde à sa terre. De plus, l’agneau de Sardaigne est tellement unique qu’il porte une marque IGP qui prouve qu’il a été né, gardé en état sauvage, élevé et abattu en Sardaigne, le goût de sa viande est très démarqué par les autres. Cependant, le poisson en Sardaigne est très consommé, grillé dans la majorité des cas.