L’histoire et la délicieuse recette de la frangipane

La Frangipane c’est quoi ?

La Frangipane est une crème à base d’amandes que l’on retrouve dans la galette des rois. Elle est composée de crème d’amande ainsi que de crème pâtissière.

L’histoire de la Frangipane

Le nom de cette crème vient de ses inventeurs faisant parti de la famille Frangipani. Mais il existe de nombreuses théories sur l’origine de la recette. Une première raconte que la recette de la crème aurait été donnée par le comte Cesare Frangipani en cadeau à Catherine de Médicis pour son mariage avec Henri II. La seconde théorie veut que Mutio Frangipani aurait visité les Antilles en 1493. Durant ce voyage, il aurait appris aux marins que l’odeur qu’ils sentaient à côté d’Antigua provenait de l’arbuste Plumeria alba. Ce dernier fut rebaptisé le frangipanier en son honneur. Bien d’autres théories existent sur l’origine du nom mais aucune n’est vérifiée. Pour ce qu’il en est de l’origine de la recette, elle fut inventée en 1651 par François Pierre de La Varenne.

La recette de la frangipane

Ingrédients :

Pour la crème pâtissière :

25 cl de Lait

3 Jaunes d’œufs

1 gousse de Vanille

1 pincée de sel

50 grammes de sucre

20 grammes de Farine

20 grammes Maïzena

Pour la crème d’amande :

60 grammes de beurre mou

60 grammes de sucre

2 œufs

100 grammes de poudre d’amande

1 cuillères à café d’arôme d’amande amère

Préparation :

  1. Faites chauffer votre lait à feu doux avec une gousse de vanille coupée en deux.
  2. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la farine ainsi que la maïzena. Mélangez bien pour obtenir un appareil lisse.
  3. Venez verser un peu de votre lait chaud dans votre mélange œufs, sucre, farine afin de le délayer. Puis rajoutez le reste de lait tout en remuant.
  4. Placez cette préparation dans une casserole sur un feu doux, remuez jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.
  5. Puis laissez refroidir dans un récipient filmer.
  6. Réaliser la crème d’amande en mélangeant la poudre d’amande avec les œufs puis ajoutez le sucre, le beurre mou et l’extrait d’amande.
  7. Mélangez la crème d’amande à votre crème pâtissière afin que le mélange soit homogène et réservez pour au moins 4 heures au frais.

Conseil :

Toujours consommer votre crème à la frangipane cuite. Idéal lors de la confection d’une galette des rois. Vous aurez seulement besoin de deux pâtes feuilletées. Tapissez une des deux pâtes avec votre préparation à la frangipane et recouvrez-la avec la seconde pâte feuilletée. Enfournez au four à 220°C pendant 20 min et c’est prêt !