Plateau repas pour enfant : comment leur faire aimer les légumes

Plateau repas pour enfant : comment leur faire aimer les légumes

Encourager les enfants à manger des légumes peut parfois s’avérer difficile, surtout si ces derniers sont présentés de manière peu appétissante. Heureusement, il existe des astuces pour leur faire apprécier ces aliments bons pour leur santé. Un des moyens les plus simples et les plus pratiques consiste à leur préparer des plateaux repas colorés et attractifs, qui mettent en valeur chaque aliment.

Varier les légumes et les textures

Pour susciter l’intérêt des enfants pour les légumes, il est important de varier les couleurs et les textures. Vous pouvez par exemple inclure des légumes verts (épinards, haricots verts, brocolis…), jaunes (carottes, courgettes, potirons…), rouges (tomates, poivrons, betteraves…) ou encore violets (aubergines, radis noirs…). Vous pouvez également proposer des légumes crus ou cuits, en salade, en gratin, en soupe ou en purée. N’hésitez pas non plus à leur faire découvrir de nouveaux légumes ou à leur présenter des légumes sous des formes originales (légumes spiralisés, légumes en tagliatelles…).

Miser sur la présentation

La présentation du plateau repas a son importance, car elle peut influencer l’appétit et le plaisir de manger des légumes. Pour préparer un plateau repas qui donne envie de manger des légumes, n’hésitez pas à disposer chaque aliment de manière esthétique et à varier les couleurs et les formes. Vous pouvez par exemple utiliser des ustensiles de différentes tailles et formes, ou encore ajouter des feuilles de salade ou des fleurs comestibles pour décorer votre préparation. Vous pouvez également utiliser des emporte-pièces pour découper les légumes en formes rigolotes (étoiles, cœurs, animaux…).

Proposer des accompagnements appétissants

Pour rendre les légumes plus appétissants pour les enfants, vous pouvez leur proposer des accompagnements qui leur plaisent. Vous pouvez par exemple ajouter de la viande, du poisson, des œufs ou du tofu à vos légumes, ou encore des sauces ou des condiments qui leur donnent du goût (huile d’olive, vinaigrette, moutarde, mayonnaise…). Vous pouvez également leur proposer des légumes en version salée ou sucrée, en les faisant par exemple griller au four avec du parmesan ou en les préparant en crumble aux fruits. N’hésitez pas à leur faire découvrir de nouvelles associations gustatives pour les inciter à goûter des légumes qu’ils n’ont jamais essayés.

Inviter les enfants à participer à la préparation des plateaux repas

Inviter les enfants à participer à la préparation des plateaux repas

Pour encourager les enfants à manger des légumes, vous pouvez les impliquer dans la préparation des plateaux repas. Vous pouvez par exemple leur demander de choisir les légumes qu’ils souhaitent mettre sur leur plateau, de les laver et de les couper sous votre supervision. Cela les responsabilise et les rend plus enclins à goûter ce qu’ils ont préparé. Vous pouvez également leur demander de participer à la décoration des plateaux, en leur proposant par exemple des emporte-pièces, des cure-dents ou des petits drapeaux en papier pour agrémenter leur préparation.

Offrir des récompenses

Si vos enfants ont du mal à manger des légumes, vous pouvez leur offrir des récompenses pour les inciter à goûter ces aliments. Vous pouvez par exemple leur proposer des stickers ou des petits jouets chaque fois qu’ils terminent leur portion de légumes, ou encore leur offrir une petite gâterie s’ils ont réussi à tout manger. Attention toutefois à ne pas trop les récompenser, afin de ne pas créer de confusion dans leur relation avec la nourriture.

Donner l’exemple

Enfin, pour encourager les enfants à manger des légumes, il est important de donner l’exemple en consommant vous-même ces aliments de manière régulière et sans rechigner. Vous pouvez par exemple leur montrer comment vous préparez vos légumes, comment vous les assaisonnez ou comment vous les cuisinez. Vous pouvez également leur parler des bienfaits des légumes pour la santé, en leur expliquant par exemple que les légumes apportent des vitamines et des fibres qui permettent de rester en bonne santé.