
Qui n’aime pas les frites ? Ces pommes de terre coupées en longueur qu’on fait frire dans de de l’huile chauffée, et qu’on déguste toutes chaudes avec du ketchup ou d’autres sauces.
Sauf que les frites classiques ne sont pas très bonnes pour la santé, quand on en consomme excessivement. En effet, elles sont beaucoup trop grasses, et si l’on ne modère pas notre consommation, on peut vite se retrouver en surpoids, voire même, avoir du cholestérol.
Alors, au lieu de faire des pommes de terres classiques, pourquoi ne pas essayer la recette de frites de patates douces cuites au four ?
Liste des ingrédients
Pour réaliser notre recette de frites de patates douces cuites au four, nous n’aurons pas besoin de beaucoup d’ingrédients. On ne peut pas non plus préciser la quantité exacte de chaque ingrédient, parce que cela va dépendre de votre appétit.
On va utiliser :
- Des patates douces.
- De l’huile d’olive.
- Du poivre et du sel.
- Des herbes de Provence.
- Du cheddar rappé.
Les étapes à suivre
Il n’y a presque rien d’aussi simple que de préparer des frites de patates douces cuites au four. Il suffit, tout simplement, de suivre les étapes suivantes :
Commencez par éplucher vos patates douces. Si vous préférez les manger avec leur peau, n’oubliez pas de bien les rincer pour qu’il n’y ait plus de terre ou d’éventuels insecticides.
Il faut, ensuite, que vous les coupiez en long, pour former des frites qui font la même taille, à peu près.
Passez vos frites de patate douce sous l’eau pour les rincer. Ceci va permettre d’enlever l’amidon en trop. Il faut ensuite bien les égoutter.
Dans un petit bol, mettez de l’huile d’olive à laquelle vous devez ajouter le sel, le poivre et les herbes de Provence. Puis mélangez les bien pour que le liquide soit homogène.
Mettez votre four à préchauffer. Il faut le régler à son maximum.
Préparez un plat dans lequel vous allez mettre vos frites de patates douces, en lui mettant du papier cuisson au dessus. Il faut qu’il soit assez grand pour toutes les contenir, tout en gardant un espace entre elles. Dans le cas où vous n’en avez pas assez, vous pouvez utiliser plusieurs ou faire plusieurs fournées, sauf que ça risque de vous prendre beaucoup de temps.
Dans le saladier où se trouvent vos frites de patates douces bien égouttées, versez le mélange à base d’huile d’olive. Si jamais vous voyez que ce n’est pas suffisant, vous pouvez toujours en rajouter un peu, mais pas trop pour que ça ne soit pas très gras non plus.
Si vous voyez qu’il y a quelques frites qui n’ont pas été assez bien enrobées, prenez un pinceau et badigeonnez-les avec.
Une fois que toutes vos frites sont bien prêtes, disposez-les dans votre plat et parsemez-les de cheddar rappé.
Enfournez-les pendant environs 30 minutes, dans votre four que vous devez régler à 180°C.
Les petites astuces
Prévoyez toujours un accompagnement pour vos frites de patates douces. Vous pouvez par exemple, préparer aussi du poulet rôti que vous servirez avec.
Prévoyez une sauce pour vos frites de patates douces. Par exemple : une sauce à l’ail ou une sauce à base de fromage blanc et d’herbes aromatiques.
Pour ce qui est des épices, vous pouvez en mettre si vous êtes fan. Attention à ne pas dénaturer le goût.
Pour la première fois, essayez sur une seule patate douce, pour qu’il n’y ait pas trop de dégâts si jamais ça ne réussit pas.
Si la recette vous plait, vous pouvez toujours l’essayer avec d’autres légumes de votre choix.