Recette de vin chaud pour Noël

recette de vin chaud pour noel

L’histoire du vin chaud

Le vin chaud est la boisson de Noël par excellence ! Cette boisson est composée de vin le plus généralement rouge, mais il peut parfois être blanc. Il est agrémenté avec des épices hivernales, du sucre ou encore du miel. Le vin chaud a été élaboré vers 20 ap J-C dans l’Empire romain. La recette à cette époque était quelque peu différente. En effet, du miel était mis à bouillir dans du vin avec des épices tels que du poivre, du mastic, du nard, du laurier ainsi que du safran. C’est au moyen-âge que le vin chaud devient celui que l’on connaît aujourd’hui. Les épices se démocratisent à cette époque en Europe et de nouvelles épices apparaissent comme le clou de girofle ou encore la cannelle. Le vin chaud à cette époque était un peu plus sucré et on l’appelait « Hypocras ». Au fil des années de nouveaux ingrédients s’ajoutent à la préparation avec la cardamome ou les agrumes découverts durant les grandes explorations. Le vin chaud épicé servi lors des périodes hivernales vient de l’Europe du nord et de l’est. Cette boisson s’est fortement démocratisée en France grâce aux marchés de Noël. En France, le vin chaud est traditionnellement préparé à base de vin rouge alors qu’en Suède la recette est à base de vin blanc.

La recette du vin chaud

Vous souhaitez, pour votre repas de Noël, préparer du vin chaud pour régaler vos convives, rien de plus simple ! Pour déguster un vin chaud aussi bon que sur les marchés de Noël d’Alsace voici comment faire.

Ingrédients :

–   1,5 litres de vin rouge

–   250 grammes de sucre roux

–   1 zeste de citron

–   1 zeste d’orange

–   2 bâtons de cannelle

–   2 étoiles de badiane

–   2 clous de girofle

–   1 morceau de gingembre émincé

–   1 pointe de couteau de noix de muscade râpée

–   1 orange

Mélangez tous les ingrédients directement dans votre casserole. Portez à ébullition très doucement et laissez frémir 5 minutes. Servir très chaud dans des verres en le filtrant à l’aide d’une passoire.

Comment servir votre vin chaud

Le vin chaud se sert dans de petites tasses avec un bâton de cannelle et une rondelle d’orange. Le vin chaud peut se déguster en fin de repas avec votre dessert de Noël comme des biscuits à la cannelle, aux amandes ou encore avec des marrons chauds. Vous pouvez conserver votre vin chaud au frigo pendant quelques jours et vous pourrez constater qu’il gagne en saveur et goût. Afin de pouvoir de nouveau le déguster, il suffit seulement de le réchauffer mais sans le faire bouillir.