Recette du chou-fleur au curry : quelle est la meilleure recette ?

Vous êtes une maman qui cherche désespérément à faire manger des légumes à ses enfants ? Une personne à la recherche de recettes équilibrées pour vous aider dans votre diète ? Ou encore un étudiant qui n’en peut plus des pâtes et du riz, qui veut du changement qui ne lui coûtera cher ni en temps ni en argent ?

Cette recette est exactement ce qu’il vous faut !

Le chou-fleur, c’est fade

On le sait bien, manger du chou-fleur à la vapeur, ça n’enchante pas grand monde ! C’est fade, ça manque cruellement de goût, ça ne donne pas envie… En définitif, ce n’est vraiment pas appétissant. Pourtant, le chou-fleur est un légume aux apports notionnels multiples ! Riche en eau pour l’hydratation, en vitamine C, B, B2, B3 ,et B6, sans oublier sa constitution à base de calcium, de potassium et de magnésium, il ne peut qu’être considéré comme nutritif et sain.

Pour éviter donc d’haïr le chou-fleur pour une fausse fadeur qu’on lui trouve, on vous propose une nouvelle manière de le cuisiner qui va le rehausser à l’aide d’une épice (ou devrais-je dire plusieurs épices) bien connue : il s’agit bien évidemment du curry.

Quel curry associer au chou-fleur ?

Le curry (aussi écrit cari) est un mélange de différents arômes inspirés principalement par la cuisine indienne. Traditionnellement, le curry se veut très épicé, fort et piquant. Ça fait monter la moutarde au nez comme diraient certains. Néanmoins, il est possible, à ce jour, de trouver dans le commerce diverses sortes de curry, du plus doux au plus épicé, en passant par un savant mélange des deux.

La question qui se pose alors naturellement est de savoir quel curry choisir. La réponse est très simple ! Faites à votre convenance ; si vous avez des enfants, ils n’apprécieront pas forcément le goût épicé, ou tout simplement si vous n’êtes pas fan de cuisine indienne, n’hésitez pas à opter pour un curry doux. Il faut aussi qu’il respecte votre seuil de tolérance pour que vous puissiez le manger. Ça serait un beau gâchis de faire un très bon plat de chou-fleur au curry et de le jeter à la poubelle car vous ne pouvez même pas en prendre une seule bouchée.

La recette du chou-fleur au curry

L’heure de blablater est révolue, passons à présent à plus intéressant : la recette que vous allez faire mijoter sur votre feu. Ne vous inquiétez pas, on est sur un niveau débutant en cuisine, et si vous suivez correctement les étapes qui suivent, vous ne devriez avoir aucun mal à réussir votre chou-fleur au curry !

Il vous faudra donc, pour réaliser un plat qui suffira pour 6 personnes :

  • 1 + ½ tête de chou-fleur ;
  • ¾ litre de lait ;
  • Une égale quantité de beurre et de farine qui est de 60 gr (prenez du beurre riche en oméga 3 pour un apport nutritionnel encore plus élevé) ;
  • 1 + ½ cuillère à soupe de curry en poudre (choisi comme détaillé ci-dessus) ;
  • Assaisonnement : sel et poivre à votre convenance.

On va commencer par cuisiner notre tête de chou-fleur dans de l’eau bouillante salée pour une petite vingtaine de minutes. Vérifiez qu’il est bien fondant avant de le retirer du feu. Faites-le égoutter et réservez à température ambiante.

Pendant ce temps, préparez une rouille ; faites fondre du beurre sur le feu en remuant au fouet, puis ajoutez progressivement la farine. Sans la laisser se solidifier, ajoutez le lait et laissez votre béchamel épaissir, assaisonnez-la à l’aide du curry, du sel et du poivre. Mélangez-la avec le chou-fleur et servez chaud !

Astuce pour plus de gourmandise : n’hésitez pas à gratiner la préparation au four avec un peu de gruyère. Bon appétit !