Recette du Curry de courgettes au lait de coco : quelles astuces pour réussir son plat de Curry de courgettes au lait de coco ?

Le curry est un mélange d’épices utilisé pour aromatiser et colorer les plats, souvent composé de curcuma, de cumin, de gingembre, de fenugrec et de piments et d’autres épices qui varient selon les pays. Il y a donc différents types de curry, mais ils sont tous aussi parfumés les uns que les autres, ce qui fait de cette poudre un ingrédient incontournable de nombreuses recettes, qu’elles soient salées ou sucrées, et le choix idéal pour les amateurs de la cuisine indienne. Le curry s’allie très bien avec le lait de coco, voici une recette facile pour préparer un savoureux Curry de courgettes au lait de coco.

La recette classique du Curry de courgettes au lait de coco

Le secret des recettes à base de curry, c’est de laisser la préparation cuire à feu doux pendant une longue durée afin de profiter au maximum des arômes du curry. Pour cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 courgettes,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 oignon,
  • 20 cl de lait de coco,
  • Curry, vous pouvez y ajouter 1/2 cuillère à soupe de gingembre et de cumin pour accentuer son goût,
  • Sel et poivre,
  • L’huile d’olive ou l’huile de sésame ou bien l’huile végétale selon vos goûts,
  • Vous pouvez aussi ajouter un petit poivron rouge comme légume.

Commencez par préparer vos légumes en coupant les courgettes en dés ou en rondelles, et en éminçant l’ail, l’oignon et le poivron si vous désirez. Après, faites chauffer un peu d’huile (de votre choix) dans une poêle et ajoutez l’oignon, l’ail et le poivron et faites-les revenir. Salez et poivrez tout en remuant bien pendant quelques minutes. Ensuite, ajoutez les courgettes à votre préparation et laissez-les revenir quelques minutes. Salez et poivrez de nouveau et ajoutez le reste des épices en mélangeant, puis laissez le tout mijoter à couvert et à petit feu. Lorsque les oignons deviennent tendres, ajoutez le lait de coco, couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes. Arrêtez la cuisson quand vous obtenez la consistance désirée, généralement on arrête la cuisson lorsque les courgettes sont fondantes et la sauce d’une texture épaisse. Enfin, il ne vous reste qu’à déguster votre délicieux plat seul ou accompagné de riz.

Curry de courgettes et lait de coco aux amandes

Il s’agit d’une variante de la recette de curry de courgettes au lait de coco qui permet d’apporter une touche de croquant à vos courgettes trop fondantes, vous allez procéder de la même manière avec quelques petits ingrédients supplémentaires.

Ainsi, gardez les mêmes ingrédients de la recette précédente : 2 courgettes, 1 oignon, 20 cl de lait de coco, du curry, sel et poivre, huile de sésame, en rajoutant les ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes,
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja salée,
  • 2 cuillères à café de sucre,
  • Raisins secs,
  • Des amandes effilées,
  • De la noix de coco en lamelles.

Dans une poêle, faites attendrir l’oignon dans l’huile de sésame, puis ajoutez les courgettes et faites-les revenir aussi. Ensuite, ajoutez les épices, la sauce soja salée, le sucre, la poudre d’amandes et le lait de coco. Laissez le tout mijoter pendant quelques minutes en observant la consistance de votre sauce. Entre temps, faites dorer les amandes effilées dans une autre poêle sans matière grasse en remuant doucement. Une fois cuit, saupoudrez votre curry avec les raisins secs, les amandes et les lamelles croquantes de noix de coco. A déguster seul ou avec du riz.