Salade de radis à l’asiatique : quelle est la meilleure recette ?

C’est l’été, l’heure d’aller à la plage, les sorties entre copines et les pique-niques en plein parc pour profiter de la douceur de la météo et du soleil pour faire le plein de vitamines D ! Et en été, c’est bien connu, on n’a pas spécialement envie de manger lourd. Que ce soit à cause de la chaleur qui nous coupe l’appétit ou parce qu’on surveille sa ligne en prévision du bord de mer, tout un chacun a une bonne raison de chercher une assiette fraîche pour les trois mois à venir. C’est donc ce que la rédaction va vous proposer avec cette recette de salade de radis à l’asiatique.

Comment ça, à l’asiatique ?

Vous vous demandez ce que l’on entend par une recette à l’asiatique ? Rien de plus simple, on va aller piquer les sauces qui vont venir assaisonner notre entrée du côté de l’Asie. Pour cette recette, on aura d’abord besoin, je suis sûre que vous vous en doutez, de sauce soja ! Célèbre sauce chinoise faîte à base de fermentation végétale à de forts arômes de viandes et un goût sucré, ou fort salé selon sa constitution, qui saura relever n’importe quel plat. Servie systématiquement avec les sushis, elle va venir donner un coup de peps à notre salade de radis.

On va y ajouter du vinaigre de riz japonais. Appelé koruzu de ce côté-là de l’atlantique, le vinaigre de riz japonais est un vinaigre noir léger. On a notamment pu lui trouver des propriétés anticancéreuses et in vitro, dues à sa saturation en acides aminés ! Plutôt pas mal comme ingrédient pour une salade, n’est-ce pas ?

Choisir ses radis

Maintenant qu’on a pu éclairer votre lanterne en ce qui concerne le côté asiatique de la recette que l’on vous propose, il est temps de passer à l’ingrédient plus important ! Pour faire une salade de radis, il faut bien évidemment… des radis !

Il faut savoir qu’il y a plusieurs variétés de radis, qui ont toutes des propriétés qui les caractérisent et les différencient les unes des autres. Pour cette recette, on va se tourner vers les radis noirs. Le gros avantage, c’est qu’ils sont disponibles dans tous les marchés et qu’ils auront une action détoxifiante sur votre foie, ce qui va vous permettre de vous sentir en pleine forme pour le reste de la journée.

La recette de salade de radis à l’asiatique

On passe à l’attaque ! Il est à présent temps d’enfiler son tablier de cuisine et de relever ses manches, on va cuisiner. Si vous avez du temps devant vous, pensez à commencer au moins une demi heure avant de dresser pour donner le temps aux radis de bien mariner dans la petite mixture de sauces qu’on va leur concocter :

  • 150gr de radis noirs,
  • 75gr de carottes,
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja,
  • 1 grosse cuillère de vinaigre de riz japonais,
  • 1 bonne cuillère à soupe d’huile,
  • 10 cl d’eau,
  • Une cuillère à café de miel,
  • Un peu de coriandre moulue,
  • Une pichenette de gingembre,
  • Du poivre à votre convenance.

Vos ingrédients sont sur votre comptoir, on va commencer par couper nos radis et nos carottes en fines rondelles (si vous possédez un robot qui vous le fera de manière régulière, n’hésitez pas à l’utiliser pour un rendu plus uniforme et égal). Dans un saladier, mélangez le reste des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Faites mariner jusqu’au moment de servir. Et bon appétit.